HomeEhos du villageAffaire du chef d'agence de la mutuelle d'Agnam Civol

Affaire du chef d'agence de la mutuelle d'Agnam Civol

AFFAIRE DU CHEF D'AGENCE DE LA MUTUELLE DE AGNAM CIVOL, DÉTROUSSÉ DE 20 MILLIONS DE FRANCS : La gendarmerie de Ourossogui défère les auteurs et saisit une quinzaine de millions

La bande de coupeurs, qui avait détroussé le chef d'agence de la mutuelle de Agnam Civol de la somme de 20 millions destinés à l'approvisionnement de ses caisses, est tombée. La gendarmerie de Ourossogui qui a appréhendé ces bandits les a déférés lundi dernier au parquet de Matam. Ceci, après être parvenu à saisir une quinzaine de millions des mains des malfaiteurs. Une information judiciaire a été ouverte, alors que le caïd de la bande est recherché.

 


Après une longue et minutieuse enquête, les hommes en bleu de la brigade de Ourossogui sont finalement parvenus à démanteler, le 22 décembre dernier, la bande de coupeurs de route, qui avait eu raison du chef d'agence de la mutuelle de Agnam Civol, délesté de la somme de 20 millions, il y a quelques mois. À l'époque des faits, ledit chef d'agence s'était rendu en moto à Ourossogui dans le but de faire le plein de liasses de billets de banque, destinés à approvisionner ses différentes caisses. Après avoir récupéré les 20 millions, le chef d'agence les a minutieusement rangés dans son sac, et a enfourché sa moto, pour retourner à Agnam Civol. Une imprudence qu'il a failli payer de sa vie.

En effet, selon des sources concordantes, le chef d'agence qui ignorait que ses moindres mouvements étaient surveillés par une bande de malfrats, l'a appris à ses dépens, alors qu'il roulait seul sur la route nationale n°2. En effet, la bande à B. D. qui avait peaufiné un modus consistant à simuler un accident pour s'emparer du sac contenant les 20 millions, est entrée en action. À bord d'un véhicule de type Renault, ils ont foncé sur la moto du chef d'agence qu'ils ont renversée, avant de dérober le butin et se fondre dans la nature à bord de leur voiture, laissant sur place leur victime souffrant de blessures. Les hommes en bleu de Ourossogui, avisés, se sont rendus sur les lieux, pour les besoins du constat, avant que la victime ne soit conduite aux soins. Ayant ouvert une enquête de proximité d'abord, les gendarmes sont parvenus, avec le soutien de leurs éléments d'infiltration, à repérer le véhicule en question dans une maison. Une fois sur place, ils ont constaté des débris et autres indices renseignant que le véhicule avait subi un choc. Le propriétaire est ainsi interpellé, le 22 décembre. Pressé de questions, celui-ci révèle avoir prêté sa voiture à un proche, et renseigne à quel moment celui-ci est venu prendre le véhicule et à quelle heure il est revenu. Ces indications coïncidant étrangement avec la tranche horaire de la commission des faits.

Fort de quoi, les gendarmes ont épinglé ce dernier, non sans saisir une forte somme d'argent par devers lui, après perquisition. Conduit au poste de police et soumis au feu roulant des questions des enquêteurs, celui-ci donne les noms de ses acolytes, dont deux ont été interpellés au niveau du village de Boki Diawé. Là également, les enquêteurs vont, après perquisition, mettre la main sur une forte somme d'argent. Au total, les montants saisis portent sur environ une quinzaine de millions. Après avoir appréhendé ces quatre éléments de cette bande, qui seraient passés aux aveux, selon nos sources, les hommes en bleu les ont déférés lundi dernier au parquet de Matam. Cependant, alors que le dossier suit son cours en instruction, les hommes en bleu s'activent à retrouver les traces du cinquième élément de la bande, qui serait «un redoutable caïd», selon nos sources.


Abdoulaye DIÉDHIOU
source Le Populaire
Joomla templates by Joomlashine