HomeEhos du villageMinistre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, : «Des solutions urgentes pour résoudre efficacement ce problème»

Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, : «Des solutions urgentes pour résoudre efficacement ce problème»

Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, : «Des solutions urgentes pour résoudre efficacement ce problème»

Répondant aux nombreuses sollicitations des populations de cette partie du Fouta, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye de rassurer : «Nous allons prendre des décisions urgentes pour apporter une solution au manque d’eau dans cette zone».

 

Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : «Des solutions urgentes pour résoudre efficacement ce problème»Selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement repris par Libération, cette visite fait suite à la demande du Président de la république de sortir des bureaux pour descendre sur le terrain. «Notre tournée est fructueuse parce qu’elle a permis de constater la situation qui prévaut dans la localité», s’est d’emblée réjoui Mansour Faye. 
«Si nous visitons l’ensemble des ouvrages hydrauliques du département, c’est pour apporter des solutions aux problèmes d’accès à l’eau potable qui assaillent ces populations», ajoute-t-il. 
A cet effet, M. Faye pense que le cas de Diowguel, village situé dans la commune d’Oréfondé, devrait être réglé dans le cadre d’un projet de l’Uemoa. «Mais nous avons dit que la mise en œuvre de ce programme risque de se dérouler sur plusieurs années, c’est pourquoi nous avons pris la décision de l’insérer dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire afin de le réaliser dans au moins six mois», a-t-il déclaré. 
Avant d’ajouter : « Nous avons constaté avec nos services déconcentrés les situations déplorables dans lesquelles vivent ces populations du département de Matam. Mais, notre souci, celui du Président de la République, c’est de satisfaire leurs demandent en matière d’accès en eau potable». Aussi, a-t-il également annoncé la construction d’un autre forage pour le village d’Agnam Civol dont la population croît d’année en année. 
S’agissant par ailleurs du suivi des ouvrages hydrauliques, le ministre a tenu à déplorer la gestion nébuleuse de la part des Associations des usagers de forage (Assufor). «Nous reconnaissons que 90% des Assufor du Sénégal font une mauvaise gestion. C’est pourquoi, nous avons pris des décisions majeures allant dans le sens de corriger ces pratiques», dit-il. Selon lui, «la gestion et la maintenance seront désormais confiées à des privés et les Assufor joueront un rôle de contrôle». 
Joomla templates by Joomlashine