Article publié sur le site de la Ville de Vouziers
Situation
Le village d'Agnam Civol se situe à 750 km de Dakar, capitale du Sénégal, et à 350 km de Saint-Louis. Il est implanté à 9 km du fleuve Sénégal qui fait frontière avec la Mauritanie.
Sous-préfecture, le village est le siège de la communauté rurale des Agnams, groupement de 14 villages. Il fait partie de la région de Matam.
Population
Agnam Civol compte environ 3500 habitants. La plupart des hommes, d"âge actif, ont quitté le village pour Dakar ou pour létranger où ils travaillent. Leurs épouses et leurs enfants vivent au village, le plus souvent, sans revenus avec les seules ressources que leur font parvenir les hommes.
La population est de religion musulmane et pratique la polygamie.
Le Français est la langue administrative parlée à lécole. Le Wolof est utilisé par 80 % de la population sénégalaise. D'autres langues existent dont le Pulaar parlé à Civol.
Le village est dirigé par un chef de village, Monsieur Abdoul Samba Kâ. Plusieurs comités animent la vie locale : le comité de santé, comité scolaire, groupement des femmes, groupement des parents délèves, groupement du centre social.
Activités - services
Agnam Civol se situe dans une zone désertique au climat sahélien très rude comportant une longue saison sèche et une courte saison des pluies, de fin juin à mi-septembre. Les températures culminent en mai autour de 45° C. Les minimas sont relevés en janvier et ne sont pas inférieurs à 15° C.
Lirrigation est peu développée. Lagriculture dépend du climat et produit des denrées alimentaires utilisés localement : carottes, choux, riz, manioc, sorgho, oignons.
Lartisanat (bois, métaux, bijoux, tissus, cuir) et le commerce (boulanger, cordonnier, restaurateurs, quincailliers, épiciers) constituent les activités principales.
Le village possède une école primaire de 8 classes ; un poste de santé (en très mauvais état) composé dune salle de soins et dune maternité ; un centre social inauguré en 2001 ; une pharmacie ; un bureau de poste ; une grande mosquée surtout fréquentée le vendredi, jour de grande prière.
Les moyens de transport en commun se résument à des taxis brousse, petits véhicules bariolés capables de transporter un nombre impressionnant de personnes, de bagages et danimaux.
La charrette tirée par un cheval ou deux chevaux est dusage courant.
Monnaie : le franc CFA. 100 F CFA = 0,15 Fête nationale : 4 avril
Ville de Vouziers - Hôtel de ville - Place Carnot - BP20 - 08400 Vouziers